Professionnel en génie climatique et plomberie

Installation d'une VMC simple flux, préserver votre habitat de l'humidité,

VMC simple  fluxL'installation d'un système de ventilation contrôlée mécanique, ou VMC, représente la solution idéale pour bénéficier d'un intérieur à température ambiante et d'un air frais à souhait. Le choix de l'appareil est basé aussi bien sur les performances que sur le prix de la VMC simple flux.

La VMC simple flux est un système de ventilation qui participe pour une grande part à la préservation de votre bâti, à l'amélioration de la qualité de l'air ambiant. Elle lutte efficacement contre l'humidité, plus particulièrement dans les toilettes, salles de bain, buanderie ou cuisine, entre autres.
Spécialiste dans la pose de système de ventilation, GIRES met à votre disposition un large choix d'appareils, assurant le renouvellement et l'assainissement de l'air de manière efficace.

Pour renouveler l'air dans toute la maison, l'idéal est de l'amener dans les pièces sèches, comme le salon ou les chambres, et de l'évacuer là où se concentrent l'humidité et les mauvaises odeurs, dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Ce procédé, généralisé depuis 1982, sert de base au fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) centralisée.

Les différents types de ventilations

Un seul extracteur

Le schéma de principe est simple : un moteur puissant est logé dans un caisson, installé le plus souvent dans les combles. Sur le caisson sont branchées des gaines, reliées à toutes les pièces de service. Dans chaque pièce concernée, une bouche règle le débit en fonction des besoins.

VMC simple flux

Simple ou double

Lorsque l'installation se contente d'évacuer l'air vicié, il s'agit d'une VMC simple flux. Elle comporte un seul réseau de gaines. Dans les pièces de vie, l'amenée d'air frais s'effectue grâce à des entrées en liaison directe avec l'extérieur.
• Dans une VMC double flux, page suivante, un deuxième réseau est ajouté et remplace les entrées d'air.

Autoréglable, Hygro A, Hygro B

Il existe trois catégories de VMC simple flux :
• En version autoréglable, le débit de l'installation est constant, en toutes circonstances ;
• En version Hygro A, le débit des bouches d'évacuation se règle automatiquement en fonction de l'humidité de l'air (de 5 à 50 m3/h par exemple).
• En version Hygro B, les entrées d'air sont équipées, elles aussi, d'un réglage automatique en fonction de l'humidité de l'air.
Cette dernière version est recommandée par la réglementation thermique actuelle. La réduction des déperditions atteint 50 % par rapport à une installation standard.

Un devis, un projet ?
N'hésitez pas à nous consulter.