Entretien pompe à chaleur et chaudière gaz : ce qu’il faut savoir
25 octobre 2022Tain l’Hermitage, installez un chauffe-eau solaire et chauffez votre eau avec l’énergie gratuite fournie par le soleil !
14 décembre 2022En France, environ 3 millions de foyers se chauffent au fioul. Parmi ces derniers, la moitié d’entre eux devrait pouvoir bénéficier de l’aide pour le chauffage au fioul. Demande et versement du Chèque fioul.
Vous êtes concerné par cette nouvelle aide si :
- Votre logement est équipé d’une chaudière individuelle au fioul ou vous bénéficiez d’un chauffage collectif au fioul.
- Vos revenus sont limités (entre 10 800 € et 20 000 € en fonction de la composition de votre foyer fiscal).
Il convient de distinguer deux cas pour la demande et la date de versement du Chèque fioul 2022.
1er cas : vous avez obtenu le chèque énergie en 2022 et l’avez utilisé auprès d’un vendeur de fioul domestique.
Alors vous n’avez pas de démarche à entreprendre. Le chèque fioul vous est automatiquement envoyé durant le mois de novembre 2022.
2ème cas : vous vous chauffez au fioul, mais vous n’avez pas utilisé le chèque énergie pour cette dépense (ou vous n’avez jamais eu le chèque énergie).
- Une plateforme de demande du chèque fioul va être mise en ligne sur le site au mois de novembre. Si vous ne dépassez pas les plafonds de revenus pour l’éligibilité au chèque fioul, vous devrez fournir l’un des deux justificatifs suivants selon votre situation :
- Vous disposez d’une chaudière au fioul individuelle : une facture de fioul datant de moins de 18 mois
Vous disposez d’un chauffage collectif au fioul : l’attestation de chauffage collectif au fioul que vous pouvez télécharger ici :
Si votre demande de chèque fioul est acceptée, il vous sera envoyé à partir du mois de décembre 2022.
Concernant la date limite d’utilisation du chèque fioul 2022, elle est inscrite au dos du chèque que vous avez reçu. Il vous faudra l’utiliser avant le 31 mars 2024.